Livres déco : Peindre et décorer au naturel

livre peindre et décorer au naturel
Pourquoi ne pas faire soi même ses produits déco ? Peinture à la bière, enduit à la terre, colle de farine : dans ce livre, plein de recettes faciles à faire et surtout, avec des produits naturels.
L’auteur de ce livre entièrement en papier recyclé, Nathalie Boisseau, est passionnée d’écologie et associée à un peintre en bâtiment de l’Hérault. Elle anime d’ailleurs un magazine sur Internet « esprit cabane » dans lequel elle dévoile tout plein d’astuces et de bonnes adresses pour vivre dans un esprit écologique . C’est donc tout naturellement qu’elle décide de partager dans « Peindre et décorer au naturel », son envie de vivre dans un environnement sain.

Pourquoi ne pas faire soi même ses produits

Cet ouvrage propose ainsi quelques exemples de recettes naturelles pour rénover et décorer sa maison. On découvre comment fabriquer ses peintures, colles et enduits avec de l’huile de lin, du bois, du savon noir, des pigments minéraux, et même de la pomme de terre ! Surprenantes et parfois inattendues, ces recettes sont en plus moins chères que les peintures classiques prêtes à l’emploi, et dont les émanations sont parfois nuisibles pour l’environnement.

Peindre ne consiste pas uniquement à enduire vos murs et votre plafond de peinture.

Afin d’optimiser les résultats, suivez précisément les étapes définies et choisissez des outils spéciaux. Le traitement appliqué sera différent selon la nature du support.
Ainsi, le plâtre, le bois ou le ciment nécessitent des produits spécifiques. Si la paroi présente des craquelures ou des rugosités, il faudra d’abord la rectifier avant de peindre.

Les méthodes de peinture sont tout aussi différentes dans une salle de séjour que dans une salle d’eau.

Toutes les opérations, les équipements et les produits appliqués doivent convenir aux résultats que vous souhaitiez obtenir. Les surfaces à peindre doivent être complètement nues et nettes de toute salissure. L’hygrométrie de la pièce est un paramètre à ne pas négliger. Cette précaution doit être prise la veille du jour de la peinture.
Lorsque vous procédez à une peinture en intérieur, vous devez définir des objectifs précis puisque votre espace intérieur doit convenir au style que vous voulez imposer.

 

Peindre et décorer au naturel
Nathalie Boisseau
Editions Alternatives
Impression 100% papier recyclé
112 pages, 13,50 €

 

Leave a Reply

Related Post